La Vallée de la Gioune

La Gioune : une rivière préservée 

La Gioune est une rivière Creusoise, d’un linéaire de 49kms, qui prend sa source dans le Puy Renardier au Combe Nègre sur la commune de Féniers avant de rejoindre la rivière de la Creuse, sur la commune de Croze, après avoir traversé le Plateau de Millevaches.

Depuis le 13/11/2007 le site a été officiellement désigné Site d’intérêt communautaire (SIC) par la Commission de l’Union européenne. L’arrête ministériel actant la désignation du site N2000 en tant que Zone Spéciale de Conservation (ZSC) a été publié en 2008. Plus recemment, depuis 2016, l'animation du site Natura2000 est assuré conjointement par le Parc naturel regional de Millevaches en Limousin et le Syndicat des Jeunes Agricutleurs de la Creuse. 

Depuis 2016, grâce à un travail porté par le Conseil Départemental de la Creuse, la Gioune bénéficie du label européen « Rivière Sauvage ». Ce label, attribué sur la base de diagnostic et de critères exigeants, a pour objectif de valoriser l’excellente qualité d’un milieu et les bonnes pratiques de gestion sur ce territoire. Il constitue également un outil au service des gestionnaires des milieux aquatiques pour améliorer la protection et la conservation de ces rivières d’exception qui présentent encore un bon fonctionnement écologique. L’obtention de ce label est accompagnée de l’élaboration d’un programme d’actions sur 5 ans, réunissant de nombreux partenaires techniques du territoire, et concernant différents champs d’action tels que l’animation, la communication, les travaux agricoles ou encore les suivis scientifiques. Ce travail est donc complémentaire avec l’animation du site N2000 portée par le Parc et les Jeunes Agriculteurs de la Creuse. 

La Gioune labelisée Rivière Sauvage - Crédit photo CD23

L'Europe investit dans les zones rurales.