Agriculture

Pendant près de 10 siècles l'activité agricole du Limousin s'est articulée autour de l'exploitation des landes et milieux humides par des troupeaux extensifs de brebis et vaches limousines. L'entretien de ces milieux ouverts par les animaux permettait de canaliser leur dynamique de fermeture tout en garantissant le revenu des exploitations agricoles.

Malheureusement, une forte diminution du nombre d'exploitations agricoles,  une aumentation légère de la Surface Agricole Utile globale impliquant une forte extension surfacique des exploitations et la régression du cheptel ovin au profit du cheptel bovin ont conduit à une certaine intensification des pratiques et au délaissement de ces milieux peu productifs. En conséquence de quoi les landes et tourbières ont repris leur dynamique d'évolution naturelle conduisant à la fermeture (boisement) de ces surfaces.

La Vallée de la Gioune est un territoire rural où l'agriculture occupe une très large partie de l'espace par comparaison à la sylviculture, pour laquelle le site est moins concerné. La Vallée de la Gioune est du point de vue agricole relativement dynamique avec la présence de jeunes agriculteurs, d’une certaine entraide entre les exploitants et de copropriétés, même si globalement depuis les années 90, le nombre d’exploitants agricoles diminue.

 

1988

2000

 2010

FENIERS

11

6

GENTIOUX

30

25

17 

GIOUX

31

17

13 

 Total

72

48

34 

Nombre d'exploitations ayant leur siège dans la commune

L'agriculture sur le site est basée sur l'élevage principalement bovin et ovin, avec des exploitants agricoles ont tous des parcours dans leurs exploitations (landes, tourbières, pelouses...) qu'ils gèrent de manière plutôt satisfaisante au regard des objectifs de préservation du réseau Natura 2000.

D’après les données 2010, données les plus récentes disponibles, les surfaces déclarées en exploitations agricoles correspondent à 640 hectares, dont la majorité concerné par du fermage, sur les 975 du site, soit 66% de la superficie du site Natura 2000.

Troupeau bovins - Vallée de la Gioune - Crédit photo PNRML

Pour aller plus loin

 Carte des MAEC 2015-2016

L'Europe investit dans les zones rurales.