DOCOB

Le DOCument d'OBjectif (DOCOB) d'un site Natura 2000 est le document de diagnostic et de planification de la gestion du site.

Il établit le diagnostic géographique, socio-économique et patrimonial du site, évalue l'état de conservation des habitats présents et définit les objectifs à atteindre et élabore les mesures de gestion à mettre en oeuvre pour y parvenir.

C'est un document élaboré de manière concertée par le Comité de pilotage et validé par le Préfet. Il sert de fil conducteur pour le déroulement de l'animation du site. Tous les 6 ans environ, la mise en oeuvre du DOCOB est évaluée et le document réactualisé.

Le DOCOB de la Vallée de la Gioune a été rédigé en 2003 par le Syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Creuse et approuvé par le Préfet le 10 Février 2011. Il est en cours de réactualisation par le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin dans le cadre de l'animation du site. Une phase importante de mise à jour de la cartographie des habitats d'intérêt communautaire est notamment en cours de réalisation par le PNR. 

Vous pouvez télécharger le DOCOB validé en 2005 ici.

Le travail de mise à jour du DOCOB a été débuté (situation géographie, paysage administratif...) et est disponible ici

L'Europe investit dans les zones rurales.